Accueil » Organisation » Structure » Le mot du Commandant

Le mot du Commandant

Au service de sa région

D 24 août 2008     A Laurent Surchat

CSPI Glâne-Sud, au service de sa région

Ce nouveau corps est issu de la fusion des corps de sapeurs-pompiers de Auboranges, Ecublens, Chapelle-Rue, Esmont-Vuarmarens-Montet et d’Ursy. En fonction depuis le 1er juillet 2007, il assure la sécurité des 7 communes politiques qui le composent, soit Auboranges, Chapelle, Ecublens, Montet, Rue, Ursy et Vuarmarens.

Le corps est composé au total de 5 sections. Les 4 sections feu sont réparties géographiquement sur le territoire. La 5ème section, quant à elle, est une section police de la route - sanitaire.

Une première cantonale et intercantonale

Lors du printemps 2007, les différentes assemblées communales ont donné leur feu vert à la réalisation du projet Glâne-Sud, qui changeait en l’occurence de nom, puisqu’il devenait le Corps de Sapeur-Pompiers Intercommunal Glâne-Sud. Ce projet, était alors une première dans le canton, puisqu’il fusionnait 5 corps communaux

Il devenait dès lors un des seul corps à travailler, dans le cadre de la défense incendie, avec 3 centre de renforts différents, à savoir Romont (FR) Moudon et Oron-la-Ville (SDIS VD).

L’avenir

Le proverbe dit "qui n’avance pas recule". Cette maxime n’a jamais été aussi vraie que dans le cadre des pompiers. En effet, si nous avons mis en place un projet d’envergue, il ne faut pas aujourd’hui nous endormir sur nos lauriers. Les exigences de nos concitoyens augmentent, de même que les dangers auxquels nous sommes confrontés. C’est pourquoi nous devons dès aujourd’hui réévaluer nos missions, notre instruction, afin de nous adapter, sans délai aux nouvelles formes de menaces, aux nouveaux immeubles, en un mot comme en cent, aux nouveaux dangers.

Conclusion

Je ne saurais terminer ce petit mot sans remercier tous les hommes qui oeuvrent au sein du CSPI Glâne-Sud. En effet, quelque soit l’heure de la journée ou de la nuit, et ceci 365 jours par an, mes hommes interviennent d’une façon irréprochable.

Ces remerciements vont aussi à la commission de gestion intercommunale, aux autorités politiques des différentes communes, ainsi qu’au partenaires qui interviennent, de près ou de loin, à nos côtés, lors nous devons aller au service de la population.

Trouvez ici mes remerciements les plus sincères.

Cap Dénervaud Eric

Cdt CSPI Glâne-Sud