Accueil » Organisation » Structure » Les Partenaires

Les Partenaires

De près ou de loin, mais toujours en collaboration

D 24 août 2008     A Laurent Surchat

Le CSPI Glâne-Sud n’est bien entendu qu’un partenaire parmi tant d’autres dans les organes de secours du canton de Fribourg, de même qu’au niveau régional et local.

Nous pouvons classer nos partenaire en différentes catégories, dont voici les principales :

Fédérations des Sapeurs-Pompiers

Le CSPI Glâne-Sud fait partie de différentes fédérations, telles que :

FGSP

FFSP

FSSP
Fédération Glânoise

Fédération Fribourgeoise

Fédération Suisse

Partenaires politiques cantonaux

ECAB (Etablissement Cantonal d’Assurance des Bâtiments)

C’est un acteur incontournable sur la scène cantonale, en matière de lutte contre les différents dangers. La section qui nous intéresse plus particulièrement est l’Inspection Cantonale des Sapeurs-Pompier. C’est elle qui chapeaute, au niveau cantonal, le secteur du feu. C’est un interlocuteur vital, dans ce sens que c’est aussi lui qui contribue financièrement à la formation continue de nos hommes, ainsi qu’au subventionnement de nos équipements et engins.

Préfecture

C’est elle, qui dans le canton, a la responsabilité de maintenir l’ordre et la sécurité sur son territoire, y compris en matière de luttre contre le feu. La préfecture délègue en principe cette mission, qui nécessite des compétences particulières à un collège d’instructeur, regroupés sous la bannière des instructeurs de la Glâne.

La préfecture inspecte, à intervalle régulier, les compétences et le matériel de ses corps de sapeurs-pompiers subordonnés. Cette inspection se fait in situ, et est généralement plus connu sous le nom "d’exercice régional".

Partenaires politiques régionaux

Les Communes

C’est à elles qu’échoit, selon la loi sur les communes, la responsabilité suprême de la lutte contre le feu. Ces dernières, durant les années précédentes, s’appuyaient sur un corps local.

Cependant, au vu de la complexité de la lutte contre le feu, de l’exigence de plus en plus élevée en matière d’instruction et d’équipement, ces dernières se sont associées dans le but de regrouper les forces et créer ainsi des synergies intercommunales non négligeables.

Au sein du CSPI Glâne-Sud, nous collaborons étroitement avec les communes suivantes :

Ursy

Rue

Montet

Ecublens   Chapelle   Auboranges

Partenaires "Feux Bleus"

Lors de certaines interventions, nous sommes alarmés en même temps que plusieurs autres services, qui ont tous un rôle prépondérant à jouer dans le cadre de situations d’urgence.

Police Cantonale
Fribourgeoise